La plongée Handisub
Votre contact : Jean-Louis Sergent handisub@plongee.paris
Créé en 2011, le label HandiSub® correspond aux accords entre la FFESSM, la Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération Française des Sports Adaptés (FFSA).
Ces accords ont été accompagnés de la publication de nouveaux cursus de formation qui permettent aux Plongeurs En Situation de Handicap (PESH) de pratiquer la plongée et cela quelque soit leur handicap physique, mental ou sensoriel.
Parrallèlement, des modules ont été créés pour les moniteurs fédéraux qui souhaitent encadrer ces PESH.
Le Codep Paris vous propose des formations EH1 (enseignant pour plongeur en situation de handicap modéré) pour les moniteurs scaphandre et apnée.
Pour la saison 24-25,
Une session complète (tronc commun + module apnée ou scaphandre + MPC = module mental, psychique, cognitif) EH1 aura lieu 22 & 23 mars, puis le 6 avril 2025.
Pour les personnes ayant déja un EH1 (module apnée ou scaphandre), vous pourrez obtenir le module complémentaire (scaphandre ou apnée) par une formation d'une journée (23 mars).
Pour les personnes souhaitant acquérir le module MPC seul, la formation aura lieu le 6 avril.
Vous êtes une personne en situation de handicap et vous voulez découvrir les fonds sous-marins ?
Le cursus HandiSub® est ouvert à toute personne en situation de handicap, que son handicap soit moteur, sensoriel ou mental, à partir du moment où une autorisation médicale a été délivrée par un médecin fédéral (FFESSM ou FFH). Suivant le cas de figure, cette autorisation peut faire mention de conditions spécifiques établies de façon à assurer la sécurité du plongeur. Le cursus se découpe en 4 niveaux permettant au Plongeur En Situation de Handicap d’évoluer jusqu’à 40m.
En complément, il existe un cursus de plongée au Nitrox (mélange suroxygéné).
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails et/ou vous mettre en relation avec un club en mesure de vous accueillir.
|
Vous êtes moniteur et vous avez envie d’encadrer des plongeurs PESH ? |
En tant que moniteur fédéral, vous pouvez accéder à une série de modules complémentaires HandiSub® :
- Deux niveaux d’encadrants qui permettent aux moniteurs (dès l’Initiateur Club E1) de former les PESH en fonction de leur situation de handicap : modérée (EH1) ou majeure (EH2)
- Deux niveaux de formateurs de moniteurs HandiSub® complètent le cursus (MFEH1 et MFEH2)
Le Codep Paris propose une à deux formations EH1 chaque année; pour les autres niveaux, adressez-vous au comité régional.
Vous êtes un club qui accueille d’ores et déjà des PESH ?
Le Codep Paris se joint au Comité Régional pour recenser les clubs parisiens et, plus généralement d’Ile-de-France, en mesure d’accueillir des Plongeurs En Situation de Handicap.
Pour cela, merci de contacter la commission par mail : handisub@plongee.paris
Vous êtes un club qui souhaite accueillir des PESH et vous avez des questions ?
Vous êtes intéressés ? Vous avez des questions ? Vous voulez découvrir la pratique HandiSub® en tant que moniteur ou plongeur ? Participer à une séance de découverte ?
N’hésitez pas à nous contacter ! handisub@plongee.paris
Annexes :
Pour en savoir plus sur les cursus PESH ou moniteur PESH :
• Manuel de Formation Technique
• Activité Handisub régionale