Espace Club ... Comment vous aider ?
Nous pouvons vous aider ...
Subventions
En tant que club parisien, vous pouvez demander 2 types de subventions :
-une subvention de la Ville de Paris, de type plutôt "fonctionnement", à remplir sur votre compte Paris Asso (ancien compte SIMPA), en tout début de saison (septembre-octobre).
-une subvention sur projet à l'ANS (Agence Nationale du Sport). Le projet sportif fédéral (PSF) remplace désormais le CNDS. Le pilotage général du projet sportif fédéral est assuré par l'Agence Nationale du Sport (ANS) et l'instruction administrative des dossiers est faite par la fédération et ses divers échelons territoriaux.
Le fond est resté le même, puisque le club doit baser sa demande sur des actions, parmi des priorités définies au niveau national.
Pour faire une demande à l'ANS
§ Avoir avant tout un "compte asso", voir le site https://lecompteasso.associations.gouv.fr
§ Définir ensuite des actions à travers votre projet sportif. Celui-ci doit être réalisé à partir des orientations définies au niveau national (voir ci-dessous). Vous devrez également proposer un budget équilibré pour chaque action.
§ Exemples ou aides à lire
Comment rédiger votre projet sportif : téléchargez
Projet sportif FFESSM - téléchargez
Projet sportif FFESSM : note de cadrage - téléchargez
Projet sportif FFESSM : synthèse - téléchargez
Projet sortif FFESSM – Ile de France - téléchargez
Infos campagne 2020
Fermeture de la campagne : 17 mai 2020
Vous trouverez ci-joint le code de subvention régional (2008) qui sera à renseigner lors de votre demande à saisir via le Compte Asso. https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login
Les divers codes seront également mis en ligne sur le site web de la fédération avec les notes de cadrage : https://ffessm.fr/la-ffessm/campagne-2020-subventions-parts-territoriales-agence-nationale
Quelques informations ou rappels :
§ Le seuil des demandes de financement reste fixé par l’ANS à 1500 € et 1000 € dans certaines conditions : il résulte d’une seule action ou d’un cumul des montants demandés pour chaque action évaluée comme éligible.
§ Le tableau des actions éligibles (cf. notes de cadrage) est le support à utiliser impérativement pour renseigner la partie descriptive de chaque projet d’action, y compris pour les indicateurs d’évaluation
§ Le code de l’action doit être renseigné dans le champ libre nommé « intitulé » (exemple : I.1B – Développer le réseau…)
§ Les demandes pluriannuelles ne sont pas recevables (le pluriannuel ne concerne que l’emploi)
§ Le RIB doit correspondre au nom de la structure
§ L’attestation d’affiliation se télécharge via l’espace club : mon-club.ffessm.fr
§ Afin d’éviter les « mélanges » dans la base Le Compte Asso dédiée à notre fédération, il convient de réinitialiser vos espaces en déclarant ne pas avoir bénéficié de subvention CNDS en 2019 et faire comme s’il s’agissait d’une 1ère demande de subvention
§ Pour ceux qui ont bénéficié d’une subvention CNDS en 2019, le bilan (CERFA n°15059*02) doit être renvoyé directement par courriel ou voie postale au service JS qui a instruit la demande à l’époque.
Fiscalité
Sous certaines conditions et dans les limites fixées par le Ministères des Finances vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts en renonçant au remboursement de frais engagés pour votre association (l'abandon est donc déclaré sous forme de don).
Qui est concerné ?
Tous les bénévoles d'un club (dirigeants, encadrants, entraineurs, juges, ...) pour des dépenses en relation avec des actions spécifiques (représentation, déplacement, formation...)
Pour quelles activités ?
Stages, examens, formations, activités et déplacements (les factures sont indispensables)
L'achat de matériel personnel n'entre pas dans les dons déductibles.
Dans le cas de l'utilisation du véhicule personnel, la prise en compte des frais kilométriques se fait sur une base forfaitaire, avec un tarif spécial (voir le document " fiche pratique")
Comment procéder ?
Remplissez une déclaration de frais, attestant que vous renoncez au remboursement des frais engagés, présentez-le à votre club avec vos justificatifs
Le club remplit le cerfa 11580-3 et vous en fourni un exemplaire signé
Vous pouvez alors porter la somme dépensée sur votre déclaration de revenus, ligne UF.
Pour vous aider, téléchargez
Le guide du bénévolat
La fiche pratique "frais engagés par les bénévoles"
Un modèle de déclaration à remplir
Un article de Subaqua
Votre site
Exemple d'un site web vitrine pour vous : sitehomeclub
Pous plus d'information, email : webmaster@plongee.paris
Médailles
Pour remercier les bénévoles de votre club, ou pour récompenser un sportif, vous avez plusieurs possibilités.
La Médaille Fédérale Régionale :
Télécharger et remplissez la demande puis envoyez-là au Comité Régional Ile de France. Il n’y a pas de contraintes de dates pour cette demande. Elle peut être remise lors d’une AG départementale, régionale, ou au sein de votre club.
La Médaille Fédérale Nationale :
Elle est en bronze, en argent ou en or. Les demandes doivent être validées au niveau départemental ou régional. Il y a en général deux sessions par an. Téléchargez et remplissez la demande.
La Médaille Jeunesse & Sports :
Elle est en bronze (six ans d'activités), en argent (dix ans) ou en or (quinze ans). Sa demande passe soit par le comité fédéral, soit en direct via la préfecture de Paris. Si vous souhaitez en faire la demande, adressez un mail à la présidente du Codep Paris Sophie Le Maout. Pour téléchargez le dossier de candidature, consultez le site.
Les trophées du CDOS :
Chaque année, le Comité Olympique et Sportif de Paris récompense des sportifs ou des dirigeants du mouvement sportif parisien. Les trophées sont en général au nombre de six : meilleur sportif parisien, meilleure équipe parisienne, meilleur espoir parisien, trophée du mérite (pratiquant ou dirigeant qui ne soit plus en activité), trophée de la valeur sportive, trophée du jeune dirigeant (dirigeant actif, de 30 à 35 ans). Les demandes se font vers le mois de novembre pour une remise au printemps, en général au dernier étage de la tour Zamansky du campus de Jussieu, en présence du Maire de Paris. Si vous êtes intéressés, adressez un mail à la présidente du Codep Paris Sophie Le Maout.
La Médaille du CDOS :
Chaque année, le CDOS récompense des dirigeants qui se sont distingués par leur dévouement et leurs actions en faveur du sport parisien. La Médaille est en bronze, en argent ou en or en fonction du nombre d’années de dévouement (respectivement 8, 12 ou 16 ans). La demande se fait vers le mois de novembre et la médaille est remise lors de l’AG du CDOS, qui se tient en général en février. Si vous êtes intéressés, adressez un mail à la présidente du Codep Paris Sophie Le Maout.